le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Préparez-vous aux pièces d'argent "Canada Dry" ! ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 19:14 (2011)    Sujet du message: Préparez-vous aux pièces d'argent "Canada Dry" ! Répondre en citant

Préparez-vous aux pièces d'argent "Canada Dry" !
Par Marc Mayor

"Je n'ai plus d'argent sur moi, est-ce que je peux vous payer en plomb ou en fer ?"

C'est la question que risque bientôt d'entendre les commerçants américains. Le Trésor américain vient de décider que ses pièces de monnaies seraient dorénavant faites avec des métaux moins nobles que l'argent.

C'est logique, pourquoi utiliser bêtement de l'argent dans des pièces de monnaies destinées au public, alors qu'il suffit à l'Etat de le stocker pour profiter de la hausse des cours du métal ?

Comme par hasard, l'US Mint, l'entité qui produit les pièces américaines, n'a pas vendu une seule once d'argent en mars.

J'ai bien peur que nos pièces ne valent bientôt plus grand-chose...

Pour l'instant, le Trésor consulte...
Dans le cadre de la récente loi sur la modernisation et la supervision des pièces de monnaie (Coin Modernization, Oversight, and Continuity Act), l'US Mint consulte actuellement la population sur d'éventuelles modifications de la composition des pièces de monnaie.

Officiellement, il ne s'agit que d'une étude portant des compositions alternatives pour les pièces américaines.

... et diffuse prudemment l'idée
Washington veut connaître l'opinion de ses citoyens sur des questions aussi diverses que le coût de fabrication de nouvelles pièces ou leur capacité à décourager les faussaires.

Mais officieusement, un seul aspect intéresse véritablement le gouvernement :

Le public américain est-il prêt à accepter de nouvelles pièces de monnaie ne contenant pas la moindre trace d'argent ?

L'Etat américain près de ses sous
A la place, l'US Mint se verrait bien utiliser du plomb, du fer ou de l'étain. Des matériaux moins chers qui remplaceraient l'argent contenu dans certaines pièces en circulation aux Etats-Unis.

Le principal avantage serait de pouvoir conserver l'argent-métal.

Car sa valeur va continuer à progresser, pour atteindre des sommets. A l'inverse, le dollar aura tellement été imprimé qu'il ne vaudra bientôt pas plus que le papier qui l'accueille.

L'Etat protégera ainsi la valeur de l'or et de l'argent....ou plutôt de SON or et de SON argent. Le gouvernement semble se diriger vers un quasi-monopole du stockage de ces métaux.

Un monopole bientôt légal
La loi de modernisation qui a décidé de ce changement prévoit également une subtile modification dans le rôle du Secrétaire au Trésor. Je vous laisse comparer :

Avant, les prédécesseurs de Tim Geithner devaient "émettre des pièces en quantités suffisantes pour faire face à la demande du public".

Dorénavant, Geithner devra "émettre des pièces en qualités et en quantités que le Secrétaire juge suffisantes pour faire face à la demande du public".

Vous notez la nuance ?

Il ne serait donc pas étonnant que l'administration commence par rechigner sur la quantité et la qualité de l'argent inclus dans ses pièces... avant de l'ôter carrément.

Le Canada réinvente la valeur "bibelot"
D'autres pays, comme le Canada, ont déjà décidé de ne plus inclure de métaux précieux dans leurs pièces de monnaie.

La stratégie ressemble à la publicité Canada Dry. Vous savez, là où on vous explique que de l'eau sucrée ressemble à du whisky...

Le gouvernement a sans doute engagé la même agence de publicité. Désormais, les pièces en inox canadiennes ont l'air brillantes comme de l'argent, mais elles ont en réalité moins de valeur qu'un vieux clou !

La confiance, ça se gagne
Bien sûr, la valeur de la monnaie dépend de la confiance que lui accordent ses utilisateurs. C'est pour cela qu'on parle de monnaie fiduciaire (de fiducia, c'est-à-dire "confiance" en latin).

Mais la confiance dans le billet vert est déjà passablement érodée. D'ailleurs, elle ne risque pas de s'améliorer avec les intrigues du gouvernement américain.

Néanmoins, les citoyens ne sont pas dupes. Sur Internet, on voit se multiplier les messages d'internautes qui affirment trier les pennies. Les pièces antérieures à 1982 sont composées à 95% de cuivre, donc pas de risque de dépréciation. C'est de la véritable monnaie, et pas l'équivalent d'un jeton de caddie de supermarché !

Prochaine étape, la monnaie de singe ?
Après l'argent retiré des pièces, quelle sera la prochaine étape du gouvernement américain ? Des pièces en papier, pour que Ben Bernanke puisse en imprimer autant qu'il le souhaite à moindre coût ? Je crains le pire...

Avant de vous retrouver avec de la monnaie de singe plein les poches, un dernier conseil :

L'Etat américain l'a bien compris, l'argent est un bon investissement. Il est peut-être temps de s'y intéresser vous aussi.

Par Marc Mayor
_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 6 Avr - 19:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com