le cartel des traders Index du Forum

Accueil Accueil Accueil S'enregistrer

:: Ratio des réserves d’or américaines sur la masse monétaire ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
€goldster


Hors ligne

Messages: 1 398
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 09:33 (2011)    Sujet du message: Ratio des réserves d’or américaines sur la masse monétaire Répondre en citant


Ratio des réserves d’or américaines sur la masse monétaire
Par Mike Hewitt. - Dollar Daze
Publié le 30 mars 2011
 
 
 
 
 
Les réserves d’or officielles des Etats-Unis ont régulièrement augmenté durant la première moitié du XIXème siècle. L’accumulation a été particulièrement rapide à la suite du Gold Reserve Act de 1934 qui a fait passer officiellement le cours de l’or de 20,67 $ à 35 $ l’once troy. De gros chargements d’or (bullion) ont traversé l’Atlantique, les banques Européennes ayant vendu leurs réserves d’or en échange de monnaie américaine. Ce flux a été renversé vers la fin des années 50 jusqu’à ce que le guichet de l’or soit fermé le 15 août 1971. A partir de cette date, quelques ventes en 1975 et 1978 mises à part, les réserves officielles d’or des Etats-Unis sont restées constantes.

 

 



 
 

 

Un récent rapport de la Société Générale présente un graphique comparant la valeur des réserves d’or américaines par rapport à la base monétaire sur la période de 1968 à 2008. Le graphique montre de manière assez convaincante que l’or est actuellement sous-évalué. Le 2 décembre 2009, les réserves d’or américaines étaient de 8 133, 5 tonnes métriques, et évaluées à 316, 4 milliards de dollars. La base monétaire était de 2 081 milliards.

La base monétaire inclut la liquidité en circulation et celle détenue par les banques sous forme de réserves. Le graphique suivant présente des données statistiques remontant jusqu’en 1918.

 

 


 
 

 

Deux périodes de pic peuvent être observées, durant lesquels la valeur des réserves d’or excède celle de la base monétaire US. Le premier pic est le résultat d’une thésaurisation de l’or par les Etats-Unis comme conséquence du Gold Reserve Act de 1934. Fin 1948, les Etats-Unis détenaient 21 700 tonnes d’or soit – étonnamment -  75% de l’or détenu par l’ensemble les banques centrales !

 

Le second pic du ratio de valeur des réserves d’or comparées à la base monétaire a été causé par l’escalade des prix de l’or vers la fin des années 1970. Le 21 janvier 1980, le cours de l’or le plus élevé jamais atteint à s’élève à 850 $ l’once, un record qui a su tenir jusqu’au pic du 2 janvier 2008, soit près de 28 ans.

 

L’or a connu un marché haussier durant 10 ans, en commençant à hauteur de 251,70 $ l’once en août 1999 pour atteindre plus de 1200 $ l’once en décembre  2009. Ce qui est intéressant au plus haut point, c’est que cette multiplication par 5 du cours de l’or n’a pas réussi à changer de manière significative le ratio des valeurs entre la base monétaire US et les réserves d’or.

 

Voici la raison à cela : la base monétaire américaine a explosé à cause des politiques monétaires extraordinaires adoptées par la Réserve Fédérale en réponse à la crise financière globale ayant débuté le 12 décembre 2007 suite à l’annonce d’un instrument d’enchères à terme temporaire (TAF ou Term Auction Facility).

 

 

 


 
 

 

En novembre 2009, le ratio base monétaire US/évaluation des réserves d’or approchait les 7 contre 1. La base monétaire est maintenant plus grande que celle mesurée par M1. La valeur de réserves des banques a maintenant dépassé celle détenue par le public dans ses comptes à vue et autres dépôts ou comptes-courants. Le graphique ci-dessous montre une comparaison de la valeur estimée de l’or par rapport à M1.

 

 



 

 

Nous disposons de valeurs historiques pour le cours de l’or, et les montants détenus en tant que réserves jusqu’en 1929, mais malheureusement pas pour M1. De nouveau, nous observons deux pics, comme dans le graphique précédent. Malheureusement à aucun moment la valeur de l’or détenu en réserves n’est égale à M1. Le ratio actuel de M1 contre l’or de réserve est de 5,7 contre 1. 

 
Cela n’arrivera probablement jamais, mais il serait intéressant de considérer que si tout un chacun récupérait ses avoirs sur ses comptes-courants et allait directement acheter l’or de la réserve américaine au cours actuel du marché, alors tout l’or aurait disparu après que 17,5% de l’argent liquide ait été converti en or.

 

Si les citoyens décidaient donc de racheter l’or à l’aide de leurs comptes d’épargne, alors ce chiffre baisserait à 3,5%. En d’autres termes, le ratio liquide en circulation plus la valeur de tous les comptes chèque et comptes épargne par rapport aux réserves officielles d’or est de 28,5% contre 1.

 

Bien qu’il ne soit pas sage de simplement projeter ces ratios sur le cours actuel de l’or de manière à déterminer ce que son prix devrait être, ces ratios suggèrent que l’or est largement sous-évalué.

 

Il n’y a eu que deux récentes occasions lors desquelles l’or a été significativement sous-évalué en termes de dollars. Dans ces deux cas, le résultat a été très clair. En 1934, le nouveau cours de l’or de 35 $ offert par les autorités monétaires a débouché sur un afflux d’or vers les Etats-Unis en provenance du reste du monde. La seconde fois, il y a eu une course effrénée qui a eu comme résultat un cours de l’or culminant à 850 $ l’once, suivie de près de deux décennies de marché haussier.

 

La fièvre de l’or assez douce du temps présent ne peut être comparée aux longues files d’acheteurs des années 1980. Au contraire, il y a toujours un large désintérêt du public pour un investissement dans l’or par rapport aux dollars US. Comme le flash publicitaire de Cash4Gold pendant XLIII Super Bowl l’avait révélé.

 

 
Notes

1  Le cours moyen de l’or dans les années 1980 était à peine inférieur à 615 $ l’once.

2  Le TAF existe toujours deux ans plus tard – et sa plus récente intervention a été une enchère de 25 milliards sur un crédit de 42 jours le 30 novembre 2009 pour lequel 16,7 milliards ont été vendus.

 
 
  
   
Mike Hewitt

www.dollardaze.com

_________________
time is money and money is time


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité





MessagePosté le: Mer 30 Mar - 09:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le cartel des traders Index du Forum -> le cartel des traders -> Les Dossiers qui font débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Quentin H. ~ Alias Caly - 2009-2010 ©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com